Bonjour et bienvenue sur alpimondo.com. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies

Blog

.

Villages et monastères du Dolpo : Dho, Saldang, Namgung, Shey, Tsakhang

Ma vidéo de 2018 montre la région du Dolpo, située à l'ouest du Népal.
 
Le trek relie une série de lieux tous plus beaux les uns que les autres, oasis de vie établis au sein de grandes montagnes minérales : Dho Tarap, Saldang, Namgung.
 
Quant aux monastères de Shey et Tsakhang, ils sont plus isolés encore !
 
En septembre-octobre 2022, la grande traversée du Haut Dolpo, ce sera un voyage de 31 jours, dont 24 jours de marche.
Le trek d'une vie !

 

Voir la vidéo !

Lire la suite
  2 lectures
2 lectures

Le lac Phoksundo, au cœur du mythique Dolpo !

En octobre 2018, avec un groupe Alpimondo, nous étions sur les rives du lac Phoksundo, situé au cœur de la mythique région du Dolpo, au Népal.

Ma vidéo montre quelques aspects de ce lac exceptionnel par sa beauté et par la culture traditionnelle de ses riverains.

Le projet d'un grand trek Dolpo-Mustang trotte dans ma tête depuis longtemps déjà, et j'ai fixé les dates : 15 septembre au 15 octobre 2022.

Voir la vidéo !

Lire la suite
  2 lectures
2 lectures

Exceptionnel Verdon depuis les sentiers Martel et Imbut !

Fin septembre, nous étions dans les gorges du Verdon. Mon petit groupe convivial s'est régalé sur les sentiers, notamment sur les exceptionnels sentiers Martel et Imbut. Sur une quinzaine de kilomètres, le chemin longe le torrent, parfois au bord de l'eau, parfois en balcon.
Ma vidéo retrace les sections les plus spectaculaires : la Beaume aux Pigeons, le Maugué, le Styx et l'Imbut, là où le torrent disparait sous de gros blocs sur une distance de 150 m. Et dire que des kayakistes audacieux n'hésitent pas à s'y aventurer !
 

Voir la vidéo !

Lire la suite
  30 lectures
30 lectures

Saint-Véran, le village où le coq picore les étoiles

Nous étions à Saint-Véran cette dernière semaine d’août, le village étant notre camp de base pour une semaine de randonnées en Queyras. J’aime tout particulièrement ce village, qui me rappelle (un peu) les hautes altitudes de la cordillère des Andes par son altitude record en Europe de 2042 m. J’ai toujours été fasciné par ces humains installés à la limite des possibilités que peut leur offrir la nature.

Jusqu’en 1957, année où la crue a détruit le canal d’irrigation et le moulin, Saint-Véran était le plus haut village d’Europe où se mangeait le pain fait avec les céréales cultivées dans les champs alentour : « Lou plus aouto coumunoutas inte se mangeu lou pan de Diou » (« La plus haute commune où l'on mange le pain de Dieu », dixit l’inscription du cadran solaire peint sur le mur de l'église).

Voir la vidéo !

Lire la suite
  143 lectures
143 lectures

Fête des alpages à Furfande, dans le Queyras

Sur l'alpage magnifique de Furfande, composé d'environ 80 granges et chalets, se tient chaque année une fête traditionnelle organisée par les éleveurs de vaches d'Arvieux.

Avec au programme, messe, apéro au kir de châtaigne, parties de pétanque aux boules carrées et dégustation de crêpes au lait cru.

Avec mon groupe, nous y étions ce dimanche 23 août. Mémorable !

Voir la vidéo !

 

Lire la suite
  107 lectures
107 lectures