Avec Juan, le dernier mineur de glace du Chimborazo !

Avec Juan, le dernier mineur de glace du Chimborazo !

Le mois dernier, j’étais avec un groupe en Équateur pour un voyage dont l’un des moments forts fut la montée au glacier du volcan Chimborazo avec Juan, le dernier mineur de glace de la montagne. Comme ses ancêtres hieleros, il monte vers « sa » mine. Une mine glacée.
A l’époque coloniale, très nombreux, les hieleros découpent les blocs dans les glaciers de ce volcan géant de 6262 m d’altitude. Des blocs ensuite transportés jusqu’à Guayaquil. Dans les plaines côtières surchauffées, les caravanes de mules avancent la nuit. Elles se reposent le jour, alors que la précieuse glace est déposée dans l’eau des rivières pour ne pas trop fondre. Dans les années 1970, les hieleros sont encore nombreux. Mais une première fabrique de glace est construite à Riobamba, la demande en glace naturelle chute alors…
Chaque vendredi, et souvent deux fois par semaine, Juan monte depuis son village, situé à 3350 m, jusqu’au bas du glacier, à 4770 m, avec un ou deux de ses ânes. Son travail est difficile, il en tire à peine quelques dollars. Mais Juan est avant tout fier de perpétuer la tradition.
Nous l’avons suivi ce 19 janvier, la météo n’était pas clémente, mais ce fut un plaisir d’être avec lui malgré le froid, la pluie et le vent qui soufflait en tempête. Le lendemain, nous sommes partis avec lui au marché de Riobamba pour suivre la vente de ses blocs… et goûter un jus de coco rafraichit avec cette glace pilée venue de tout là-haut. La glace naturelle a vraiment meilleur goût que la glace industrielle, merci Juan !
 
Une grande traversée du Haut Dolpo en vidéo !

Une grande traversée du Haut Dolpo en vidéo !

La grande traversée du Haut Dolpo est l'un des itinéraires les plus mythiques du Népal et de l'Himalaya. Avec un groupe de neuf participants, nous avons réalisé ce trek en septembre-octobre 2023, entre Dunai et Jomosom, en passant par le lac Phoksundo, Shey Gompa, Bhijer, Tinje, Chharka Bhot.

Au total, 280 km en 22 jours de marche, avec 4 cols à plus de 5000 m, dont l'un à 5550 m. Tout le monde est bien arrivé au bout du trek, alors bravo à tous ! Un grand merci à tous les participants, à l'agence népalaise, à l’équipe logistique/guides de 14 personnes, aux familles chez qui nous avons été accueillis… et aux 17 mules.

Cette vidéo donne a aperçu des paysages observés, des villages visités et des rencontres faites. Que du bonheur ! Car je suis passionné par ce Dolpo, un territoire tellement exceptionnel.

Le prochain trek au Dolpo est prévu à l'automne 2025.

Vincent Geus

Voir la vidéo !

NB : pour une bonne qualité d’images, cliquer sur « Full HD 1920x1080 » dans Paramètres.

Bolivie : Sajama et Illimani, les deux sommets emblématiques du pays !

En mai dernier, je suis décidé pour une ascension du volcan Sajama, le point culminant de Bolivie avec ses 6542 m d'altitude. Depuis 25 ans, je passe presque chaque année à ses pieds, rêvant d'y monter... Enfin, cette année sera la bonne 😊 !!

Le Sajama est un énorme strato-volcan éteint depuis au moins 15 000 ans.

Coucher de soleil sur le volcan Sajama, le "phare" de l'Altiplano bolivien, tellement il est visible de loin...

Le plus souvent, l'ascension dure deux jours. Le premier jour, on débute à 4800 m pour aller camper à 5700 m, sur un étroit col. Le lendemain, on remonte des pentes neigeuses puis glaciaires (une seule crevasse). La cotation est "Peu difficile" (PD) car la portion la plus difficile n'excède pas 45-50° sur 50 m de haut.

J'ai fait cette ascension avec Eloy, un guide du village de Sajama. Il m'a fait la surprise d'avoir pris dans son sac-à-dos un drapeau bolivien. Peu de vent au sommet, le bonheur au sommet de la Bolivie !

Neuf jours après le Sajama, je me lance sur l'autre sommet emblématique de Bolivie, l'Illimani, le point culminant de la Cordillère Royale avec ses 6438 m d'altitude... Encore un vieux rêve devenu réalité !

L'Illimani domine magnifiquement la ville de La Paz (800 000 habitants), la capitale de la Bolivie, la plus haute du monde, étagée entre 3200 et 4050 m d'altitude ! Avant la colonisation (et parfois encore maintenant), cette montagne sacrée était adorée comme une divinité.

L'ascension se déroule généralement en deux ou trois jours. "Nid du Condor" est le nom donné au camp d'altitude, situé à 5500 m. Le site est fantastique, car doté d'un panorama à couper le souffle. Quand j'ouvre ma tente apparaît le pic Nord (6403 m)...

Et plus à droite, voici le pic Sud (6438 m), l'objectif pour cette nuit et demain matin... C'est une ascension plus technique que le Sajama (AD : assez difficile), car la pente est plus raide : 55° sur environ 100 m de haut. C'était en neige, cela allait bien, mais c'est bien sur plus compliqué si c'est en glace !

C'est par là !

Sans vent, au sommet de l'Illimani !

Deux jours après le sommet, je monte dans l'avion pour rentrer en France... et j'ai la chance de revoir l'Illimani depuis les airs !

L'Illimani depuis l'avion : trop trop beau. Si vous volez de La Paz à Santa Cruz, demandez bien un hublot à gauche !

 

Ouganda, le trek du Ruwenzori (5109 m)

 
Le géographe grec Ptolémée mentionnait les « Montagnes de la Lune » comme étant les sources du Nil… mais c’est seulement deux millénaires plus tard qu’un explorateur européen les aperçoit pour la première fois. Ce fut Samuel Baker en 1866. En 1906, l’expédition menée par le duc des Abruzzes est victorieuse du sommet le plus élevé du massif, la pointe Margherita et ses 5109 m. Ce qui fait du Ruwenzori le troisième sommet d’Afrique, après le Kilimandjaro (5895 m) et le mont Kenya (5199 m).
 
De par son histoire, sa nature particulièrement sauvage, sa flore exceptionnelle, la difficulté de ses accès et sa faible fréquentation, le trek qui mène au sommet mythique du Ruwenzori me fait rêver depuis plus de 20 ans. Alors, à la toute fin de 2022, je m’élance pour cette aventure en compagnie de mon ami Eric, co-fondateur de Alpimondo en 2010, et de Diana.
 
La difficulté de l’ascension n’est pas tant liée à l’altitude, somme toute modeste une fois acclimatés, mais plutôt à un terrain vraiment difficile. Equipés de bottes, il nous faut marcher dans la boue profonde, sur des dalles glissantes, tout en évitant troncs et racines. Impossible de relâcher l’attention sur nos pas une seule seconde. Sans oublier que la région est soumise à l’un des climats les plus humides qu’il soit… Un trek engagé donc !
 
Vincent
 
 
 
 
Gorille dans la forêt de Bwindi, en Ouganda
Gorille dans la forêt de Bwindi, en Ouganda

Ouganda, gorilles et BIG FIVE au cœur de la Perle de l'Afrique !

Nous revenons tout juste d'Ouganda, et avons pu vérifier que ce pays situé au cœur du continent est bel et bien la "Perle de l'Afrique", comme avait dit Churchill en 1907 lors de sa visite.
C'est un pays méconnu qui réserve de bien belles surprises : un accueil chaleureux de la population, des safaris peu fréquentés et pourtant à la hauteur des meilleurs parcs nationaux africains.
Nous avons pu observer gorilles, chimpanzés, BIG FIVE et bien plus encore !
Et terminé par l'ascension du Muhavura (4127 m), l'un des volcans de l'ensemble des Virunga.
 

Voir la vidéo !

Newsletter

Pas plus de 5 newsletters par an !

logo alpimondo

 

Association affiliée APRIAM IM 73 100023 – 73800 FRANCIN
Garantie financière GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS - R.C.P. : MMA IARD (72) LE MANS
SIRET : 520 389 123 00024 – APE 9499Z
N° de TVA INTRACOMMUNAUTAIRE FR 08 520 389 123

Association de tourisme ALPIMONDO
16 rue Helbronner - 38000 Grenoble

Vincent GEUS - 04 76 70 12 25 - 06 87 74 90 76

Françoise MASSON - 06 89 16 44 18

Contact