Le mois dernier, nous étions au Pakistan pour un trek vers le camp de base du K2 !
Grâce à une météo souvent au beau, nous avons pu admirer les spectaculaires sommets du Karakoram, à commencer par le magnifique K2 (8611 m), la seconde montagne la plus haute du monde, juste après l’Everest. Mais aussi les autres « 8000 » du massif, le Broad Peak (8051 m), le Gasherbrum I (8080 m) et le Gasherbrum II (8034 m).
Et, cerise sur le gâteau, j’ai même pu observer le Nanga Parbat (8125 m) depuis le hublot de l’avion ; on le voit sur les dernières images de ma vidéo.
Bien d’autres sommets moins élevés nous ont attirés le regard, comme les mythiques Tours de Trango (6286 m), Tour de Mustagh (7273 m) et Masherbrum (7821 m). Un univers rare au monde, car nous étions sur le plus vaste glacier de type « alpin » au monde, le gigantesque Baltoro (63 km de long).
Ce fut 200 km à pied, pas toujours faciles, car sous une intense chaleur dans les parties basses, ou parfois sur des moraines vraiment pas commodes. Nous n’oublierons pas l’accès en 4x4, sur des pistes juste au-dessus de torrents furieux, parfois emportées par les eaux…
Pour cette aventure vraiment mémorable, un grand merci au groupe de participants, tous partants pour ce voyage, programmé seulement deux mois et demi après la semaine de guerre indo-pakistanaise ! Et merci pour la belle ambiance de groupe.
Et merci aussi à l’agence pakistanaise « Mountain Tigers Treks and Tours », pour nous avoir si bien accompagné dans ce voyage. Ainsi qu’aux guides, cuisiniers, porteurs et muletiers, toujours au top !
Le Pakistan n’a pas une très bonne image en Occident, et c’est dommage. Car le pays est très intéressant par ses paysages et sa culture, et les gens sont particulièrement accueillants !
Dans ma vidéo, tous les commentaires sont en direct sur place. Car je préfère l'émotion du moment à des commentaires réalisés à la maison.
Vincent Geus