PAPOUASIE - Immersions chez les Papous Asmat et Korowai

  • Du: 04 septembre 2026
  • Au: 23 septembre 2026
  • Il reste 7 places !
INDONéSIE - PAPOUASIE OCCIDENTALE
Expédition culturelle
20 jours
Du : 04 septembre 2026
Au : 23 septembre 2026
Il reste 7 places !
A partir de : 5750 €

Accompagnement : Vincent Geus

 

Une expédition exceptionnelle...

La Nouvelle-Guinée, l’île des Papous

Située au nord de l’Australie, la Nouvelle-Guinée est une grande île de 775 210 km², une fois et demie la taille de la France métropolitaine. Sa partie orientale forme l’Etat de Papouasie Nouvelle-Guinée, tandis que sa partie occidentale appartient à l’Indonésie. C’est cette dernière qui est à notre programme.

Les Papous sont les autochtones de Nouvelle-Guinée. Ils forment la plus grande diversité ethnique de la planète, avec plus d’un millier d’ethnies, et autant de langues ! On y dénombre encore plus de 40 groupes qui évitent tout contact avec les étrangers. Dans ce voyage, nous rendons visite à deux peuples papous emblématiques : les Asmat et les Korowai.

Les Asmat, des artistes réputés aux cérémonies spectaculaires !

Les Asmat forment un groupe ethnique qui vit dans les mangroves et les forêts marécageuses de la côte sud de la Papouasie Occidentale. Les Néerlandais, qui avaient acquis la souveraineté sur la moitié ouest de l’île en 1793, n’ont commencé à explorer la région asmat qu’au début du XXe siècle. Ce n’est que vers 1950 que les Asmat sont entrés en contact régulier avec des étrangers. Les raids de chasse aux têtes étaient un élément important de leur culture. On croyait que la mort d’un adulte, même par maladie, était causée par un ennemi, et on était dans un cycle sans fin de vengeances. La chasse aux têtes et le cannibalisme auraient persisté jusqu’aux années 1990.

Aujourd’hui, les Asmat sont environ 110 000. En parallèle avec le christianisme, l’animisme est toujours très présent, avec en particulier le culte des ancêtres. Vivant en milieu humide, ils construisent des maisons sur pilotis à environ 2 ou 3 mètres au-dessus du sol. Leurs « maisons longues » témoignent de leurs compétences d’architecte ; elles sont parfois longues de 30 mètres et larges de 6 mètres. Habitées par les hommes non mariés et les garçons, ce sont des lieux de fêtes et de danses.

C’est le peuple de Papouasie indonésienne le plus reconnu pour la finesse de son art. La sculpture monumentale (pirogues, totems, mâts commémoratifs, …) et les objets en bois stylisées élaborées sont remarquables. L’art asmat est recherché par les collectionneurs du monde entier.

Les Asmat sont également célèbres pour leurs grandes cérémonies spectaculaires. Celle des « canoës » accueillent les invités, celle du totem ancestral « bis » est censée protéger le village, celle de « l’acte de naissance » a pour but de maintenir en paix deux villages traditionnellement hostiles.

Les Korowai, « le peuple des arbres » !

Les Korowai appartiennent à une tribu célèbre pour construire des maisons perchées dans les arbres. Ils n’ont jamais été très nombreux, tout au plus 4000 personnes. Aujourd’hui partiellement sédentarisés dans des « villages gouvernementaux », seule une minorité continue de vivre de manière traditionnelle dans la forêt, au sein de tout petits clans familiaux de 10 à 15 personnes en moyenne, autour de 2 à 5 maisons. Les hommes sont polygames.

Les clans korowai vivent dans des maisons faites de bois, de bambou et de feuilles. Les plus grandes sont construites sur pilotis à 5-10 mètres de hauteur, tandis d’autres sont établies à la cime des arbres, à 20-40 mètres, loin des moustiques et des prédateurs, et pour surveiller le territoire et les ennemis (autrefois). On accède aux premières par un petit tronc, aisément rétractable, entaillé d’encoches, et aux secondes, par une échelle verticale constituée de barreaux. Les maisons sont construites en deux jours et durent environ quatre ans. Une maison longue cérémonielle est également construite au niveau du sol pour les fêtes.

Les Korowai sont semi-nomades, s’établissant pour plusieurs années sur une très légère élévation de terrain et au bord d’une rivière. Quand le nombre de palmiers sagoutiers diminuent, le clan recherche un emplacement plus profitable dans son territoire et reconstruit des maisons perchées. Car cet arbre est à la base de leur alimentation, leur donnant le sagou, un féculent tiré du tronc. Ils se nourrissent également de poissons, crevettes, casoars (une sorte d’autruche), sangliers sauvages, cuscus (un marsupial), insectes, larves de coléoptères charançons. L’espace autour des maisons est sommairement utilisé pour faire pousser quelques fruits ou légumes, mais sans agriculture organisée.

Ils ont pratiqué l’anthropophagie jusque tard dans le XXe siècle. Ils mangeaient leurs ennemis, non pas pour se donner « la force de l'ennemi » mais « parce que ça a bon goût » et pour se nourrir, de la même manière qu'ils vont chercher du poisson dans la rivière ! Ils étaient entièrement isolés du reste du monde jusque dans les années 1970. A cette époque sont passés des missionnaires néerlandais pour les convertir au christianisme. Les Korowai sont encore majoritairement adeptes de l’animisme et vénèrent particulièrement l’esprit des ancêtres. Seuls quelques-uns d'entre eux sont actuellement alphabétisés.

... au cœur de la jungle papoue !

  • Un double encadrement : Vincent Geus, guide-accompagnateur passionné par les peuples premiers + un guide indonésien anglophone spécialiste des peuples papous
  • Une expédition exceptionnelle et rare, hors du temps
  • Une immersion de 13 jours au sein de deux tribus papoues emblématiques, au sein de l’immense jungle de Papouasie Occidentale
  • Une première partie chez les Asmat, où nous assistons à de spectaculaires cérémonies traditionnelles
  • Une seconde partie chez les Korowai, des chasseurs-cueilleurs au mode de vie comme au néolithique, en totale autarcie et en harmonie avec la nature
  • Les Korowai, le « peuple des arbres », célèbre pour ses maisons perchées à plus de 20 mètres du sol, où nous pouvons monter et même dormir !
  • La participation aux activités quotidiennes avec les Korowai : chasse, pêche, ramassage des larves, grillades, cérémonie spirituelle, préparation du sagou… et même la construction d’une maison dans les arbres !
  • Une véritable aventure et des rencontres inoubliables avec nos hôtes, car nous sommes accueillis dans la joie et la bonne humeur
  • Une région du monde isolée et très peu touristique
  • Notre passage : un soutien à ces peuples menacés de disparition à court terme
  • Des journées de transfert en pirogue à moteur sur des fleuves sauvages, en pleine forêt primaire
  • Un lien vers l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » chez les Korowai, avec Zazie, en 2009 : https://www.youtube.com/watch?v=mG2wwCz_ELQ

  • Un lien vers ma vidéo, dont les images furent réalisées durant ma reconnaissance d’août 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=_hedA9m_Tuo

 

Avis du guide

La Papouasie est une destination onéreuse en raison de son isolement et de sa faible organisation touristique. Absence de confort et humidité sont au programme de ce voyage, qui demande un véritable esprit d'aventure et d'adaptabilité.

Avec notre venue, j’aime l’idée de valoriser la culture de ce genre de peuples natifs, souvent regardés comme « arriérés » par le monde extérieur. Nous leur laissons bien sur de l’argent, avec lequel ils pourront par exemple se faire soigner au poste de santé le plus proche, c’est-à-dire à une journée de pirogue à moteur, dans le cas des Korowai que nous visitons dans ce voyage.

Nous assisterons à des cérémonies traditionnelles spectaculaires chez les Asmat, et participerons à la vie quotidienne avec des Korowai que j’ai déjà eu le plaisir de connaître en août 2024. Et, cerise sur le gâteau, nous pourrons grimper jusqu’à leurs maisons dans les arbres, perchées à 20 m du sol. Et même y dormir si vous le souhaitez, une expérience absolument incroyable, testée pour vous.

Voici un voyage d’exception qui nul doute restera à jamais gravé dans votre mémoire tant il bouscule tous nos codes occidentaux : une expérience hors normes !

La fiche voyage

Pour recevoir le descriptif de ce voyage, veuillez saisir :

Vous souhaitez vous inscrire ?

En téléchargeant le descriptif du voyage, vous obtiendrez les coordonnées du guide qui organise le voyage (téléphone, email). Contactez-le pour obtenir les modalités d'inscription.

Newsletter

Pas plus de 5 newsletters par an !

logo alpimondo

 

Association affiliée APRIAM IM 73 100023 – 73800 FRANCIN
Garantie financière GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS - R.C.P. : MMA IARD (72) LE MANS
SIRET : 520 389 123 00024 – APE 9499Z
N° de TVA INTRACOMMUNAUTAIRE FR 08 520 389 123

Association de tourisme ALPIMONDO
16 rue Helbronner - 38000 Grenoble

Vincent GEUS - 04 76 70 12 25 - 06 87 74 90 76

Françoise MASSON - 06 89 16 44 18

Contact