ESPAGNE - Compostelle, du col du Somport à Burgos

  • Du: 09 juin 2024
  • Au: 26 juin 2024
  • Il reste 4 places !
ESPAGNE
Grand trek historique
18 jours
Du : 09 juin 2024
Au : 26 juin 2024
Il reste 4 places !
A partir de : 2180 €

Accompagnement : Françoise Masson

 

Avec le Camino aragonés...

Au sommet du col du Somport (1635 m), nous quittons définitivement la France, et empruntons le Camino aragonés (fin de la Via Tolosana ou du Chemin d'Arles) qui nous mènera jusqu'à Puente de la Reina, ou plus exactement à Obanos, où nous serons ensuite sur le Camino francés, jusqu’à Burgos. Nous pénétrons en Espagne dans la région d'Aragón, au nord-est de la crête des Pyrénées. C'est seulement peu avant Puente de la Reina que nous entrerons dans la région de Navarre.

Le Camino francés, ainsi dénommé en raison des "Francs" et des pèlerins venus de France, est le plus mythique mais aussi le plus cosmopolite des itinéraires espagnols. Ce chemin à grand spectacle était un axe de peuplement le long de la frontière avec les Maures, ses sommets sont parfois couverts de neige jusqu'en juin. Il propose une alternance incroyable entre la montagne, la vallée, les immenses champs de blés de l'Aragon, et un peu plus vers l'ouest le lac de retenu de Yesa, avec sa géologie si étonnante. La particularité de ce chemin réside dans une incroyable quantité de monuments historiques datant du tout début du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle : monastères, ermitages, hospices, fontaines, ponts médiévaux. Il est jalonné de cités qui se présentent comme un condensé de l’art religieux européen où tous les styles se côtoient.

Le Camino francés a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en 1993.

... puis la première partie du Camino francés

  • L’organisation « tout compris »
  • Les sites prestigieux chargés d’histoire
  • Les visites guidées
  • Les conseils d’une professionnelle de la santé et du sport
  • Les temps de partage et d’échange
  • La gestion du groupe dans le respect des rythmes et des différences
  • L’assistance avec un bus de 16 places le long du chemin, situé sur des « points de repère », permettant de marcher « à la carte »
  • Un « Guide de Voyage » personnalisé avec tous les détails, écrit par votre accompagnatrice, afin que vous puissiez choisir les parties les mieux adaptées à vos capacités
 

Avis du guide

À l’époque, il n’était pas si aisé de prendre le chemin. Beaucoup rédigeaient leur testament avant de partir, et nombreux sont ceux qui sont morts en chemin, de faim, de soif, ou de maladie, détroussés par les bandits ou dévorés par les bêtes sauvages. Aujourd’hui de nombreuses infrastructures permettent aux pèlerins des temps modernes de cheminer en toute sécurité. Les paysages sont grandioses, les villages traversés authentiques et accueillants, le patrimoine historique, culturel et spirituel est impressionnant.

C’est à vous maintenant de chausser vos souliers, votre couvre-chef et votre pèlerine, sans oublier votre bourdon. Laissez-vous imprégner par l’« Esprit du Chemin », ouvrez-vous tout entier à ce qu’il veut vous donner, et vibrer du bonheur de pouvoir mettre vos pas dans ceux de milliers de pèlerins qui ont marché avant vous vers Saint-Jacques de Compostelle, depuis plus de 1000 ans…

La fiche voyage

Pour recevoir le descriptif de ce voyage, veuillez saisir :

Vous souhaitez vous inscrire ?

En téléchargeant le descriptif du voyage, vous obtiendrez les coordonnées du guide qui organise le voyage (téléphone, email). Contactez-le pour obtenir les modalités d'inscription.

Newsletter

Pas plus de 5 newsletters par an !

logo alpimondo

 

Association affiliée APRIAM IM 73 100023 – 73800 FRANCIN
Garantie financière GROUPAMA 4000713451/0 - 8-10 rue d'Astorg 75008 PARIS - R.C.P. : MMA IARD (72) LE MANS
SIRET : 520 389 123 00024 – APE 9499Z
N° de TVA INTRACOMMUNAUTAIRE FR 08 520 389 123

Association de tourisme ALPIMONDO
16 rue Helbronner - 38000 Grenoble

Vincent GEUS - 04 76 70 12 25 - 06 87 74 90 76

Françoise MASSON - 06 89 16 44 18

Contact