Au : 23 juin 2024
Accompagnement : Vincent Geus
13 jours sur l'un des plus beaux treks du monde !
La cordillère Huayhuash, appelée aussi « cordillère Rouge », est certainement l’un des massifs les plus spectaculaires du monde : des glaciers vertigineux, des crêtes acérées, des lacs au pied de sommets de plus de 6000 m.
Située au sud de la Cordillère Blanche, dans son prolongement, la Cordillère Huayhuash est très compacte : 30 km de long seulement. Cinq des six sommets de plus de 6000 m se trouvent regroupés sur une unique arête de 8 km de long. 90 km² de glaciers dévalent des pics, et des dizaines de superbes lacs ponctuent la montagne. Sauvage, elle est plus reculée que sa voisine la Cordillère Blanche.
Ce n’est qu’en 1909 que l’explorateur Allemand W. Sievers découvrit le versant oriental de la Cordillère Huayhuash. La plupart des grands sommets tombèrent dans les années 1950, mais quelques itinéraires restent inviolés. En 1986, Joe Simpson réussit la première de la face ouest du Siulá Grande, mais tombe dans une crevasse à la descente ; blessé, il mettra deux jours à regagner le camp de base. Simpson a raconté le récit de sa survie dans le bestseller La Mort suspendue. Ces montagnes très individualisées sont si verticales que les alpinistes à venir s’y frotter sont rares.
Cette magnifique cordillère est habitée par environ 3000 personnes, qui appartiennent à des communautés de paysans et d’éleveurs. Les villages principaux sont établis entre 3200 et 3800 m d’altitude. Plus haut en altitude, les éleveurs de moutons et d’alpagas vivent dans les chozas, des bergeries faites de pierres et de chaume.
Par une "haute route" hors des sentiers battus !
- Un double encadrement : un guide-accompagnateur français, spécialiste des cordillères péruviennes depuis 25 ans + un guide péruvien
- Le tour de la plus impressionnante cordillère péruvienne, par des variantes panoramiques totalement hors des sentiers battus : Cuyocraju, Juraucraju, Gran Vista
- Les magnifiques camps, le plus souvent au bord de lacs, sous les glaciers…
- Les rencontres avec les familles d’éleveurs d’altitude
- Une acclimatation à l’altitude vraiment soignée car, avant le trek, nous avons deux nuits à Huaraz (3090 m), puis deux nuits dans un lodge de montagne (3680 m), deux hébergements confortables. Idéal également pour bien se remettre du décalage horaire
- Un cheval d’urgence suit le groupe, équipé d’une selle, en cas de « jour sans »
- Un téléphone satellite pour la sécurité
- Le bain chaud dans les eaux thermales
- Juin, le meilleur mois de l’année : faible fréquentation, aérien plus économique, meilleures météo et lumières (hiver austral)
- Un prix tout inclus : pension complète et entrées
- Pour vous donner une idée de cette cordillère, je vous propose la magnifique vidéo de Kevin Eassa.
Avis du guide
Lorsque je découvre pour la première fois cette cordillère en 1999, je suis émerveillé par la beauté de ces paysages de montagne… 25 ans plus tard, j’y reviens toujours et encore avec grand plaisir. Presque tous les jours, notre itinéraire s’éloigne des circuits classiques pour aller chercher des lacs peu connus et des sommets peu parcourus. C’est un trek exigeant, mais j’ai choisi des étapes de durée très raisonnable pour mieux profiter des lieux.
Au pied de glaciers vertigineux, des lacs d’altitude miroitent leur camaïeu de bleus, sous le regard presque omniprésent du Yerupajá (6634 m), le deuxième sommet du Pérou. Des cols, des lacs, des sommets aux noms quechua étranges ou poétiques, toujours source d’émerveillement... Aux premiers rayons du soleil, entrouvrir légèrement sa tente et s’émerveiller devant quatre « 6000 » se reflétant dans les eaux turquoise du lac Carhuacocha... Voici l’un des moments magiques de ce trek.
Ce trek d’envergure est souvent considéré comme la référence du Pérou… alors n’hésitez pas, je vous emmène !