Au : 11 novembre 2024
Accompagnement : Vincent Geus
Au cœur du Khumbu, le pays des Sherpas
Le trek de la haute route de l’Everest traverse les quatre vallées du Khumbu par trois hauts cols à plus de 5300 m.
Le randonneur a la possibilité de voir l’Everest (8849 m) à de multiples reprises, ainsi qu’une quantité de hauts sommets, dont trois autres « 8000 » : le Lhotse (8516 m), le Makalu (8485 m) et le Cho Oyu (8188 m). Sans oublier, entre autres, l’un des plus beaux sommets du monde, l’Ama Dablam (6812 m). De longs glaciers parcourent le haut des vallées, dont le Ngozumpa, le plus long du Népal avec ses 17 km. De nombreux lacs glaciaires parsèment la montagne, dont ceux de Gokyo, les plus fameux.
Le Khumbu est le pays des Sherpas, venus du Tibet il y a cinq siècles. Ses 3500 habitants vivent du tourisme, initié en 1953 à la suite de la première ascension de l’Everest par le néo-zélandais Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay. Mais aussi de l’agriculture et de l’élevage. N’étant pas relié au réseau routier népalais, vous n’y verrez aucune route, ni véhicule. Jusqu’à 4400 m d’altitude, les maisons villageoises sont entourées de petits champs, limités par des murets de pierre.
Le trek des trois cols : Kongma La, Cho La, Renjo La
- Un double accompagnement : un accompagnateur en montagne français + un guide népalais
- Un trek d’exception, pour ses panoramas sur les plus hauts sommets du monde
- Un itinéraire en boucle, avec de nombreuses journées à l’écart des sentiers les plus fréquentés (Kongma La, Renjo La, vallée de la Bothe Khosi)
- Contrairement à la plupart des agences, le choix d’un sens de l’itinéraire « anti-horaire » pour bénéficier de nombreux avantages : meilleure acclimatation, soleil le matin sur des pentes plus faciles en versant est
- La « journée bonus », hors itinéraire classique, le long du glacier du Ngozumpa, le plus long du Népal, avec les meilleurs panoramas du Khumbu !
- Le côté culturel, avec un patrimoine en lien avec le bouddhisme tibétain : monastères, temples, chörtens, murs à mani
- Toutes les nuits en lodge, une formule plus confortable que sous tente
- Un téléphone satellite et un caisson hyperbare pour la sécurité
- Le prix incluant la pension complète et les entrées
Avis du guide
Quand on aime les plus hauts et les plus beaux sommets de la Terre, le Khumbu est une évidence !
J’ai choisi le trek de la haute route de l’Everest et ses trois cols, car il s’agit de l’itinéraire le plus complet du massif, évitant des allers-retours dans les vallées, et multipliant les panoramas de premier ordre en altitude. Le sens « anti-horaire » de la boucle permet de mieux s’acclimater, de monter les cols le matin au soleil sur leurs versants est, plus doux que ceux de l’ouest. La cerise sur le gâteau ? Remonter le long du glacier Ngozumpa en amont de Gokyo, pour bénéficier des meilleurs panoramas du Khumbu, hors circuits classiques !
Je vous invite à venir avec moi sur ce trek d’exception, un périple à nul autre pareil !