









Au : 11 juillet 2027
Accompagnement : Vincent Geus
Trek dans la cordillère Vilcanota via Vinicunca...
Le Pérou mythique des Incas
Les Incas ont laissé de nombreuses traces tout au long de leur immense empire, et tout particulièrement au sud du Pérou, qui constituait le coeur de leur nation. Cusco, l’ex-capitale des fils du soleil, conserve de nombreux murs incas, des vestiges qui lui apportent une atmosphère particulière. Dans les quartiers de San Blas et de San Cristóbal, de pittoresques ruelles arpentent les collines d’une ville qui compte de magnifiques églises, places et maisons coloniales.
Ce voyage allie tourisme rural, randonnée et visite des sites incas les plus célèbres. Un circuit qui n’oublie pas l’incontournable Machu Picchu, perché sur la crête d’un méandre à 400 m au-dessus de la rivière Urubamba. A Uchuy Qosqo, Patabamba et Llachón, le tourisme durable commence à porter ses fruits. Des familles reçoivent les randonneurs de passage dans leur maison aménagée avec goût. Ici, marche à pied, culture paysanne quechua et rencontres sont une réalité !
L’Ausangate, une montagne sacrée
L’Ausangate est la montagne tutélaire la plus sacrée de Cusco et du Sud du Pérou. La plus belle aussi, avec une face nord « himalayenne », qui domine les vastes pâturages de l’Altiplano. Et un versant sud recouvert d’immenses glaciers qui tombent dans une série de lacs de différentes couleurs…
Le sommet règne en maître sur la cordillère Vilcanota, une vaste chaîne de montagne qui également six autres sommets de plus de 6000 m. Cette cordillère s'étend sur 100 km de long et 70 km de large, et domine directement la grande forêt amazonienne. Les glaciers s’étendent sur 540 km², soit la seconde superficie glaciaire tropicale au monde. Si les principaux sommets furent vaincus entre 1953 et 1957, nombre de pointes secondaires attendent toujours leurs premiers visiteurs... Des communautés quechuas traditionnelles vivent dans ces montagnes isolées ; dans les vallées d’origine glaciaire, elles élèvent des alpagas.
Ces montagnes ne connaissent pas les centaines de randonneurs regroupés sur les camps des treks classiques du Pérou : Chemin de l’Inca, Salkantay, Huayhuash. La Vilcanota reste peu fréquentée, et c’est l’un de ses points forts !
Quelccaya, une calotte glaciaire exceptionnelle
La calotte glaciaire du Quelccaya est l’un des sites glaciaires les plus remarquables de la planète : c’est la deuxième plus grande masse de glace tropicale au monde, après la calotte du volcan péruvien Coropuna (6425 m). Elle repose sur un vaste plateau d’altitude, la glace recouvrant un relief relativement aplani. Elle est exceptionnelle à plusieurs titres : par son altitude, son isolement, son rôle de « mémoire climatique » grâce aux carottes de glace, qui permettent de reconstituer plusieurs siècles, voire plus d’un millénaire, d’évolution climatique dans les Andes tropicales.
Le Quelccaya constitue l’un des symboles les plus visibles du recul accéléré des glaciers tropicaux. D’une superficie de 70 km² dans les années 1970, la superficie de cette « île de glace » andine s’est réduite à 40 km². Sa longueur est de 17 km et son altitude est comprise entre 5200 et 5663 m. L’épaisseur de glace de ce vaste plateau blanc, en moyenne de 100 à 150 m, peut atteindre jusqu’à 200 m.
Dans les traditions andines, les montagnes glaciaires (apus) sont considérées comme des êtres protecteurs. Le recul du glacier n’est donc pas seulement une question scientifique : il touche aussi une relation culturelle ancienne entre les populations et leur montagne.
Et les classiques Cusco, Machu Picchu, Vallée Sacrée, lac Titicaca
- Un double encadrement : un guide-accompagnateur français passionné par la cordillère Vilcanota depuis 1999 + des guides locaux francophones
- Un grand trek d’altitude dans la cordillère Vilcanota sur 10 jours : cet itinéraire exclusif est compris entre 4030 et 5663 m, entre sommets, lacs et glaciers
- Une bonne acclimatation à l’altitude avant le trek principal grâce aux quatre nuits à Cusco à 3400 m et aux deux nuits chez l’habitant à 3650 et 3800 m
- Au cours de notre trek, un passage par le fameux site de Vinicunca, « la montagne des couleurs », en évitant totalement les accès classiques par la route, encombrés de bus
- Une partie classique (Cusco, Machu Picchu, Vallée Sacrée, lac Titicaca) visitée hors des flux touristiques classiques de par les choix proposés
- Cinq nuits chez l’habitant, chez mes amis de longue date, pour des rencontres et activités de qualité
- Juin-Juillet : la meilleure saison pour un tel voyage : saison sèche et lumières idéales (soleil d’hiver tropical)
- La logistique de trek, avec notamment une cuisine de qualité et des tentes de montagne North Face VE25, trois places pour deux personnes
- Un prix vraiment tout compris, en pension complète et avec toutes les entrées incluses
- Pour la sécurité : caisson hyperbare, téléphone satellite, et cheval d’assistance qui suit le groupe avec un muletier dédié
- Un lien vers ma vidéo de présentation de la cordillère Vilcanota
Avis du guide
Ce voyage reprend les sites incontournables du grand sud péruvien : Cusco, Vallée Sacrée, Machu Picchu, lac Titicaca. Ces endroits, certes touristiques, n’ont cependant pas d’équivalent dans les Andes. Alors je vous y emmène, mais toujours à contre-courant des flux dominants, sur des chemins de traverse, à des horaires décalés.
Dans les Andes, la cordillère Vilcanota est celle que je connais le mieux (depuis 1999 !), celle que je préfère aussi. L’isolement de cette région la préserve de la masse des randonneurs que l’on trouve sur le Chemin de l’Inca, au Salkantay et à la Huayhuash. Sur ce trek, j’ai choisi de m’éloigner à chaque fois que c’était possible du chemin muletier, pour des panoramas encore plus spectaculaires sur les lacs, glaciers et sommets. J’ai concocté un itinéraire exclusif, dont la cerise sur le gâteau est l’ascension de la seconde plus grande calotte glaciaire au monde, le Quelccaya à 5663 m. Aucune difficulté technique, car c’est un glacier en grande partie plat.
