









Au : 02 février 2027
Accompagnement : Vincent Geus
Les plus belles montagnes de Patagonie !
Tout au sud du continent, les Andes s’achèvent… Sur la façade pacifique, battue par les vents d’ouest, s’étendent les fjords chiliens. Plus en altitude, d’immenses calottes glaciaires continentales coiffent la cordillère, hérissée sur son piémont oriental des légendaires aiguilles de granite nommées Torres del Paine, Fitz Roy et Cerro Torre. Au pied de ces géants, des dizaines de glaciers viennent mourir dans des lacs bordés de hêtres austraux. Plus à l’est, la montagne laisse rapidement place à une infinie pampa, domaine des cow-boys argentins, les fiers gauchos. Incroyable terre patagonne !
A l’extrémité du continent latino-américain, la Patagonie est la « terre des tempêtes » ! Dans l'une des dernières régions vierges de notre planète, le vent et la glace y ont forgé une nature puissante, qui défie en permanence les éléments des Quarantièmes Rugissants.
Torres del Paine, Perito Moreno, Fitz Roy, Cerro Torre, Ushuaïa, Canal de Beagle. Les endroits mythiques de Patagonie sont au cœur de ce voyage où la randonnée prend toute sa place. Nous marcherons vers les camps de base de ces extraordinaires colosses de granite, et assisterons également à l'incroyable spectacle des icebergs se détachant des fronts glaciaires. Au sud du sud, Ushuaïa et la Terre de Feu, l’appel du sixième continent, l’Antarctique…
Et aussi le canal de Beagle, les manchots,...
- Les endroits les plus fameux de Patagonie : Torres del Paine, glacier Perito Moreno, Fitz Roy, Cerro Torre, Ushuaïa, canal de Beagle
- Un maximum de temps consacré au trek (11 jours), avec des transferts en bus réduits au minimum
- Le trek O du Torres del Paine (126 km, D+ 4500 m), le plus réputé et convoité de Patagonie, et l’un des plus beaux du monde ! C’est un véritable privilège de pouvoir le faire, en fonction des 60 places disponibles chaque jour !
- Sur 8 jours, ce trek est peu fréquenté sur la moitié de son parcours par rapport au plus classique trek du W sur 5 jours.
- Sur ce trek du O, les nuits sous tente plutôt qu’en refuge, pour mieux s’immerger dans la nature (et c’est plus calme !)
- Dans le parc national des Glaciers, la double opportunité de pouvoir observer le Fitz Roy et le Cerro Torre, grâce à la randonnée supplémentaire au Pliegue Tumbado
- Dans le canal de Beagle, la balade à pied parmi la colonie de manchots de l’île Martillo, et pas seulement le tour classique dans les environs du port d'Ushuaïa
- La faune abondante et peu craintive
- Janvier, au cœur de l’été austral, avec de longues journées
- L’arrivée à Santiago, et le départ de Buenos Aires, avec la visite à pied des deux capitales
- Pour vous donner une idée, ma vidéo de 2017
Avis du guide
J’ai souhaité proposer un programme dans lequel on prend le temps, sans courir au maximum pour diminuer le nombre de jours de voyage. A commencer par le plat de résistance du voyage : au Parc national Torres del Paine, c’est le choix du circuit O sur 8 jours de trek plutôt que le plus classique circuit W sur 5 jours. Ainsi, nous profitons des versants est et nord du massif, sauvages et délaissés par les foules. L’avantage également de franchir le col John Garner et de bénéficier de son panorama exceptionnel sur les immensités de la troisième plus grande calotte glaciaire de la planète, après l’Antarctique et le Groenland. Enfin, c’est le choix de dormir sous tente plutôt qu’en refuge pour plus de tranquillité et d’immersion dans la nature patagonne.
Dans le Parc national Los Glaciares, les stars des lieux sont bien sur le Fitz Roy et le Cerro Torre. En plus des deux randonnées classiques pour aller observer de près ces deux montagnes mythiques, j’ai choisi d’ajouter la montée au Pliegue Tumbado pour s’émerveiller une fois de plus devant elles.
On ne peut pas quitter la Patagonie sans connaître Ushuaïa et le canal de Beagle. Là, j’ai choisi de visiter la petite île Martillo pour afin d’approcher à pied ses colonies de manchots de Magellan et de manchots papous. Exceptionnel ! En janvier, la saison est optimale pour la météo et les longues journées. C’est encore la saison des fleurs et les bébés manchots font leurs premiers pas !