Le géographe grec Ptolémée mentionnait les « Montagnes de la Lune » comme étant les sources du Nil… mais c’est seulement deux millénaires plus tard qu’un explorateur européen les aperçoit pour la première fois. Ce fut Samuel Baker en 1866. En 1906, l’expédition menée par le duc des Abruzzes est victorieuse du sommet le plus élevé du massif, la pointe Margherita et ses 5109 m. Ce qui fait du Ruwenzori le troisième sommet d’Afrique, après le Kilimandjaro (5895 m) et le mont Kenya (5199 m).
De par son histoire, sa nature particulièrement sauvage, sa flore exceptionnelle, la difficulté de ses accès et sa faible fréquentation, le trek qui mène au sommet mythique du Ruwenzori me fait rêver depuis plus de 20 ans. Alors, à la toute fin de 2022, je m’élance pour cette aventure en compagnie de mon ami Eric, co-fondateur de Alpimondo en 2010, et de Diana.
La difficulté de l’ascension n’est pas tant liée à l’altitude, somme toute modeste une fois acclimatés, mais plutôt à un terrain vraiment difficile. Equipés de bottes, il nous faut marcher dans la boue profonde, sur des dalles glissantes, tout en évitant troncs et racines. Impossible de relâcher l’attention sur nos pas une seule seconde. Sans oublier que la région est soumise à l’un des climats les plus humides qu’il soit… Un trek engagé donc !
Vincent