Bonjour et bienvenue sur alpimondo.com. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies

Le Chemin vers Rome (1ère partie)

FRANCE
Trek
Chemin historique
 
11 jours
Du : 18 octobre 2021
Au : 28 octobre 2021
Inscriptions ouvertes
A partir de : 1390 €

Françoise Masson

 

Depuis Avignon cité des Papes, vers le sanctuaire de la Sainte-Baume

Au Moyen-Âge, les trois grands pèlerinages chrétiens étaient ceux qui menaient vers Rome, Jérusalem et Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux voyageurs empruntèrent alors la Via Aurélia de Arles à Menton pour la traversée du sud de la France, puis la Via della Costa (voie de la côte ligure) de Menton à Sarzana en Italie, puis rejoignaient enfin la Via Francigena (le chemin des Francs) de Sarzana à Rome. Au cours de cette première partie vous cheminerez au départ d’Avignon sur la Via Avenio pour rejoindre la Via Aurélia à Maussane-les-Alpilles, puis la variante jusqu’à la Sainte-Baume.

Je rêvais depuis longtemps de relier Avignon cité des Papes, à la cité du Vatican de Rome, et vous permettre ainsi de mettre vos pas dans ceux des Romieux du Moyen Âge... La reconnaissance de cette première étape a été longue et minutieuse afin d’établir la rédaction de mon ”Carnet de Pèlerinage”, mais quel plaisir de parcourir ce chemin mythique ! La Provence dans toute sa splendeur, avec ses massifs (la Montagnette, les Alpilles, la Sainte Victoire, puis enfin la Sainte-Baume), son patrimoine historique et religieux impressionnant, ses essences de garrigue, ses sentiers creux bordés de pins maritimes. Les monastères et abbayes qui nous ouvrent leurs portes se situent dans des environnements naturels d’exception, havres de paix propices à la méditation et au repos du randonneur.

Grand trek historique

  • Les visites guidées : Le Palais des Papes à Avignon, le sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce de Rochefort-du-Gard, l’abbaye Saint-Michel-de-Frigolet, les ”Olivades” à Saint-Etienne-du-Grès, le Château de l’Empéri à Salon-de-Provence, le musée Granet et la chapelle des Oblats à Aix-en-Provence, la grotte de Sainte-Marie-Madeleine (sanctuaire de la Sainte-Baume)
  • Un spectacle ”Sons et lumières” aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence (Cezanne : maître de la Provence, et Vassily Kandinsky : l’odyssée de l’abstrait)
  • L’assistance avec un minibus, situé sur des « points de repère », permettant de marcher ”à la carte” et de porter les affaires de nuit : Vous marchez léger, et vous choisissez de parcourir tout le chemin, ou moins !
  • Un « Carnet de pèlerinage » établit par mes soins, qui décrit le parcours avec tous les détails du chemin, afin que vous puissiez choisir les parties les mieux adaptées à vos capacités.
  • L’organisation « tout compris », avec la liberté d’assister ou non aux offices et aux visites guidées prévues au programme

La fiche voyage

Pour recevoir le descriptif de ce voyage, veuillez saisir :

Vous souhaitez vous inscrire ?

En téléchargeant le descriptif du voyage, vous obtiendrez les coordonnées du guide qui organise le voyage (téléphone, email). Contactez-le pour obtenir les modalités d'inscription.