Au : 24 janvier 2024
Accompagnement : Vincent Geus
De l'Allée des Volcans à l'océan Pacifique
L’Equateur est un pays partagé en trois bandes avec, d’est en ouest : la forêt amazonienne (selva), la Cordillère des Andes (sierra)et la bande côtière du Pacifique (costa).
Entre les villes de Quito et Riobamba, les Andes prennent la forme d’un double alignement de volcans orientés nord/sud. Avec, au milieu, un grand sillon inter-andin qui sépare les cordillères orientale et occidentale. Au XIXème siècle, l’explorateur Alexandre de Humboldt a appelé ce sillon «Allée des Volcans», dont les plus connus sont le Chimborazo (6310 m) et le Cotopaxi (5897 m). C’est la principale région d’Equateur que nous visitons au cours de ce voyage, nos randonnées nous menant de volcans en lagunas.
En fin de périple, nous passons deux nuits au bord de l’océan Pacifique, afin de profiter des richesses du Parc national Machalilla : une faune très riche, et de belles plages pour un bon bain de mer !
Et avec un séjour culturel dans une communauté
- Un double encadrement : un accompagnateur en montagne français spécialiste de l’Equateur + un guide équatorien francophone
- Un début de voyage culturel pour bien comprendre la culture indigène andine
- Les nuits au pied des plus beaux volcans : Imbabura, Cotopaxi, Tungurahua, Chimborazo
- Les randonnées vers les plus beaux lacs : Cuicocha, Quilotoa
- Avec mon ami Juan, une montée au glacier du Chimborazo avec le dernier mineur de glace, comme le montre ma vidéo de 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=ioe0pksZrfI
- Les deux jours au bord du Pacifique : oiseaux, plages, baignades
- Une acclimatation progressive à l’altitude, pour aller marcher à 5000 m !
- Un groupe limité à 10 participants
Avis du guide
Depuis 1999, la cordillère des Andes m’entraîne sur ses sentiers. Une tranche de vie de cinq mois en Equateur m’a permis de découvrir le pays des volcans et ses peuples indigènes. Mon livre Equateur (Glénat, 2011) témoigne de mes recherches.
Dans ce voyage, nous serons d’abord reçus par les communautés indigènes otavalo et kanranki, qui vont nous transmettre un peu de leur culture ancestrale : cosmovision, plantes alimentaires et médicinales, offrandes,... Un début de voyage qui va permettre de nous acclimater progressivement à l’altitude. En randonnée, je vous emmène vers les plus beaux volcans et lacs de la sierra : Cuicocha, Cotopaxi, Quilotoa, Chimborazo.
Le point d’orgue de ce voyage : une montée au pied du Chimborazo avec mon ami Juan, le dernier hielero, l’ultime mineur de glace !