Au : 22 mars 2024
Accompagnement : Vincent Geus
D'un océan à l'autre... via le Chirripo (3821 m) !
Surnommé «La Suisse de l’Amérique centrale», le Costa Rica est vraiment un pays à part dans cette région du monde : stabilité politique, pas d’armée depuis 1949 et préservation de l’environnement sont des éléments remarquables si l’on compare ce pays à ses voisins. Un quart de la superficie est protégée au sein de parcs nationaux et réserves.
Le nombre d’espèces est prodigieux pour un pays aussi petit (51 100 km², soit un dixième de la France): 239 mammifères, 918 oiseaux, 226 reptiles, 183 amphibiens, 11451 plantes). Cela fait 5% de la biodiversité mondiale sur 0,03% des terres émergées ! Le Costa Rica est un sanctuaire de l’écologie, un pays leader mondial de la protection de la nature. Ici, la nature est considérée comme un héritage sacré, une culture, un art de vivre, une philosophie.
Les animaux sont plus faciles à observer ici qu’ailleurs, car ils ne fuient pas, n’étant pas chassés. Un éden ! Deux littoraux, Atlantique et Pacifique, pour autant de particularités naturelles. Et 112 volcans au total !
Nombreuses observations naturalistes
- Le double encadrement : un accompagnateur en montagne français Alpimondo, + un guide naturaliste costaricain francophone
- Les très nombreuses observations animales
- Les ascensions du Chirripo (3821 m), point culminant du Costa Rica, et du volcan Turrialba (3329 m), volcan actif
- La diversité de milieux naturels: páramo d’altitude, forêts, mangroves, plages,...
- La traversée du Parc national du Corcovado, réputé pour être le plus beau d’Amérique Centrale
- Les visites chez des producteurs d’ananas, chocolat, café et cœur de palmiers
- Les baignades dans les rivières et la mer
- En mars, c’est la fin de la saison sèche, et les sentiers sont plus secs !
- Un prix en pension complète, avec toutes les entrées incluses
Avis du guide
Ce voyage très complet permet la visite d’un grand nombre d’écosystèmes naturels à pied ou en bateau : végétation rase d’altitude au Chirripo, forêts humides des nuages, forêt sèche, mangroves, rivières, plages. Les plus belles zones préservées du pays sont visitées !
Nous rendons également visite à des producteurs d’ananas, café, chocolat, cœur de palmier, pour découvrir leurs manières de produire ces produits emblématiques du Costa Rica.