Bonjour et bienvenue sur alpimondo.com. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies

Grande faune, gorilles, chimpanzés et volcans

OUGANDA
Randonnées
Observations naturalistes
19 jours
Du : 04 janvier 2023
Au : 22 janvier 2023
Complet !
A partir de : 5600 €
Label Double Accompagnement

Vincent Geus
+ Guide local

 

L’Ouganda, la perle méconnue de l’Afrique de l’Est

Beaucoup moins visité que le Kenya et la Tanzanie, l’Ouganda est un pays non moins exceptionnel pour la richesse de sa faune. Dans cette « Perle de l’Afrique de l’Est », on ne dénombre pas moins de 22 espèces de primates. Les grands primates sont ici bien protégés. Le Parc national de Kibale possède le plus grand nombre de chimpanzés d’Afrique Orientale (1500 individus). Et la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne (500) vit dans les Parc nationaux de Bwindi et Ngahinga. Des parcs que nous visitons : les observations de nos cousins sont des moments rares, où nous serons tout juste admis le temps d’une visite dans leurs sanctuaires, certainement tolérés en raison d’un lien de parenté… troublant. Une expérience inoubliable !

Les fameux BIG FIVE sont bien présents dans les parcs nationaux : lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros. Avec ses 1060 espèces d’oiseaux, l’Ouganda est également un paradis pour les ornithologues ! Nous observons les animaux en véhicule, en bateau… et surtout à pied, lors de nombreuses balades et randonnées.

Le côté culturel n’est pas oublié, avec des rencontres avec les ethnies Acholi, Toro, Ankore,… Enfin, les sportifs trouveront un sommet à leur mesure : le volcan Muhavura (4127 m), situé à la frontière du Rwanda, et parmi la chaîne des volcans Virunga. Une nuit en refuge, et une ascension sur deux jours avec 1800 m de dénivelé. Pour les moins sportifs, un plan B est proposé dans une forêt proche, à la rencontre des Pygmées Twa, entre autres.

Une biodiversité exceptionnelle !

  • Un voyage co-accompagné par deux Français : Vincent Geus, de Alpimondo + un guide français vivant en Ouganda, biologiste, toujours armé de sa longue-vue, spécialiste de l’Afrique de l’Est depuis 25 ans !
  • La traversée à pied sur 10 km de l'exceptionnelle "Forêt impénétrable de Bwindi", classée à l'UNESCO, qui abrite environ 500 gorilles de montagne, que nous serons certains de rencontrer !
  • L'observation des chimpanzés au cours d'une randonnée de 4 heures
  • L’observation de la grande faune africaine, les fameux BIG FIVE, entre autres
  • 10% des espèces d'oiseaux au monde, sur une superficie de la moitié de la France !
  • Des observations naturalistes essentiellement à pied et en bateau, et seulement 20% en voiture
  • Les parcs nationaux d’Ouganda, dix fois moins fréquentés que ceux du Kenya et de Tanzanie. Avec alors, moins de pression sur les animaux, et des observations en toute tranquillité !
  • Sur deux jours, le trek peu fréquenté jusqu’au volcan Muhavura (4127 m), avec une nuit en refuge juste sous le sommet, pour un coucher et un lever de soleil inoubliables !
  • Janvier, le meilleur mois de l'année au niveau climat, car sec, tant au nord du pays, qu'au sud
  • Un prix sur place vraiment tout compris : toutes les entrées incluses (1820 dollars !), la pension complète sur tout le voyage, l’eau minérale

La fiche voyage

Pour recevoir le descriptif de ce voyage, veuillez saisir :

Vous souhaitez vous inscrire ?

En téléchargeant le descriptif du voyage, vous obtiendrez les coordonnées du guide qui organise le voyage (téléphone, email). Contactez-le pour obtenir les modalités d'inscription.