Bonjour et bienvenue sur alpimondo.com. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies

Avec la transhumance des Aït Atta

MAROC
Grand trek
16 jours
Du : 14 septembre 2019
Au : 29 septembre 2019
Groupe de 8 p. max
Départ confirmé !
A partir de : 1400 €
Label Double Accompagnement

Vincent Geus
+ Guide local

 

Avec les derniers semi-nomades du Maroc

Hors du monde moderne, les derniers nomades du Maroc effectuent deux fois par an une transhumance entre désert et montagne. Sur l’itinéraire proposé ici, seules une vingtaine de familles migrent encore entre leurs quartiers d’hiver et d’été. En mai, les nomades quittent les pâturages desséchés du djebel Sarhro pour remonter les pentes du versant sud du Haut Atlas. Au terme de 12 jours de transhumance, les familles nomades s’installent en altitude, là où elles vont pouvoir trouver eau et nourriture pour leurs troupeaux. Le but du voyage est le lac temporaire d’Izourar, à 2550 m. Mi septembre, les Aït Atta chargent leurs dromadaires et conduisent leurs troupeaux vers les grands espaces du sud pour fuir la fraîcheur revenue sur l’Atlas. Voici un voyage hors du temps. Ce trek très particulier est rythmé par les nomades et leur troupeau : chèvres, moutons, dromadaires, mules, ânes et chiens... sans oublier les poules. Tente et matériel installés sur les dromadaires et les mules, bébés et enfants harnachés sur les ânes, les femmes surveillant les chèvres, les hommes guideront le troupeau et la caravane à travers l’Atlas, en passant cols et oueds. Au rythme de la caravane, vous évoluez dans un paysage lunaire de plateaux érodés, de pitons rocheux, de canyons. Si vous le souhaitez, aux côtés des nomades, vous pouvez participer aux tâches quotidiennes, au chargement des bêtes et à la vie du campement... Un retour à l’essentiel, et en un mot : exceptionnel !

Du Haut Atlas au massif du Sarho

  • Un double encadrement : un Français passionné par le Maroc + un guide marocain spécialiste de la transhumance
  • La transhumance intégrale jusqu'au spectaculaire massif du Saghro (et non partielle avec seulement 8 jours de trek, comme le propose la plupart des agences)
  • Pendant 12 jours de trek, le partage de la vie quotidienne avec une famille fait de ce voyage une expérience d’exception
  • Une transhumance avec les derniers semi-nomades de la mythique tribu des Aït Atta
  • Un tout petit groupe de 6 à 8 participants pour favoriser les échanges avec la famille

La fiche voyage

Pour recevoir le descriptif de ce voyage, veuillez saisir :

Vous souhaitez vous inscrire ?

En téléchargeant le descriptif du voyage, vous obtiendrez les coordonnées du guide qui organise le voyage (téléphone, email). Contactez-le pour obtenir les modalités d'inscription.