Bonjour et bienvenue sur alpimondo.com. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies
En septembre, avec un petit groupe Alpimondo de 7 participants, nous étions au Maroc pour une transhumance avec une famille de la tribu berbère des Aït Atta. A cette époque, en prévision du retour du froid en altitude, la famille quitte ses quartiers d'été du Haut Atlas pour le massif pré-saharien du Saghro, au climat plus chaud. Soit un déplacement d'environ 120 km effectué en 10 jours de marche et en compagnie d'une quantité d'animaux : chèvres, moutons, dromadaires, mules, ânes, chiens, poules. Cette transhumance initiée au XVIème siècle est en voie de disparition. Elle était effectuée par 700 familles il y a 40 ans, mais seulement 70 familles cette année. Il devient plus facile de faire ce déplacement en camion, les routes parcourant chaque fois un peu plus l'ensemble des montagnes. Et aussi, les jeunes adultes rêvent d'une vie moins rude, avec leurs enfants à l'école comme tout le monde. Alors, les prochaines années verront sans doute les dernières transhumances... Une expérience rare !
"En 1999, un voyage initiatique de neuf mois en Amérique du Sud va marquer pour moi le début d’une nouvelle tranche de vie. Il sera suivi par deux longs séjours sur place : deux ans au Pérou, puis cinq mois en Equateur. De ce temps passé à arpenter la cordillère des Andes sortiront quatre livres-guides, témoins de mes recherches et de ma passion pour la plus longue chaîne de montagnes au monde. Dans les voyages que je propose ici, j’aime avant tout amener mes groupes à rencontrer les peuples andins les plus traditionnels, à commencer par les Q’eros du Pérou, les Kogis de Colombie, les Chipayas de Bolivie. Et en Equateur, monter jusqu’au glacier du volcan Chimborazo avec Baltazar, le dernier mineur de glace. Mais aussi détailler la flore et de la faune, expliquer les sites archéologiques, s’étonner des incroyables fêtes d’origine précolombienne, grimper sur les plus beaux sommets, etc… Viva la cordillera de los Andes : vamos !!!".