Bonjour et bienvenue sur alpimondo.com. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies
En octobre dernier, 25 ans après mon premier séjour en Patagonie où nous avions descendus le long de la côte chilienne l’archipel d’îles formant les canaux de Patagonie, empruntant le canal Magellan et doublant le cap Froward pointe sud du continent, nous voici de nouveau dans cet univers magique, quasiment sans trace d’humanité. Une grande sérénité se dégage de ces lieux !
Cette fois ci nous partons d’Ushuaia. Le bateau est le seul moyen de parvenir en ces îles qui ne voient que quelques pêcheurs chiliens partis pour plusieurs mois et quelques plaisanciers comme nous ! Cette beauté naturelle est unique et magistrale, source de vie dans le calme. La protection du bateau nous est salvatrice et nous lui devons notre écoute prioritaire. Le rythme s’adapte donc au climat : le matin nous naviguons et changeons de crique, choisissons un mouillage sécurite, et après un bon repas à bord, nous voyons ce que le climat et le temps imparti vont nous permettre d’aller découvrir à terre. Parfois, l’endroit étant trop beau et accueillant nous y restons plusieurs jours…Une chose est sure : Il y a peu ou pas de traces humaines et un univers parfois humide à explorer. Plage, forêt, aires à castors, puis, la végétation s’atténue, laissant place à un panorama magistral. Les glaciers se jettant dans l’eau nous ont fait une petite place, l’archipel d’îles mène d’un côté sur la terre de feu, de l’autre au cap Horn, les dauphins, eux, nagent sans frontières…
Voici quelque photos de notre périple. L’envie d’y retourner est présente, hasta pronto canale Beagle !
Pris de passion à l’adolescence pour l’escalade en allant par chance un week-end à Fontainebleau, puis pour la montagne en arpentant les Alpes durant les vacances d’été, j’ai été totalement conquis par la liberté que procurent la nature et ses grands espaces. Je suis alors naturellement parti vivre en montagne cherchant à pérenniser cet esprit qui donnait un sens à ma vie. Devenu quelques années plus tard Guide de haute-montagne j’ai eu la chance de rentrer à la compagnie des guides de Chamonix et d’y exercer jouissant ainsi d’un fabuleux massif. La saison terminée laissant du temps libre, j’en profitais pour aller explorer les montagnes du monde… J’ai ensuite migré dans le sud, pour tenir un gîte m’ouvrant à l’accueil de groupe, à l’escalade sportive et à d’autres horizons accompagnant des groupes sur les montagnes du monde : Népal, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Maroc, Algérie, Oman, Kenya, Ladack, Pakistan, à pieds, en voiture, en voilier. La nature et ses grands espaces désertiques, riches de rencontres sincères et de liberté, sont pour moi essentiels. L’adaptation au rythme naturel est pour moi le juste chemin menant au bonheur car il privilégie le bon et unique moment présent dans l’écoute le respect et l’échange, car une vie nous n’en n’avons qu’une.