Bonjour et bienvenue sur alpimondo.com. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies
L’Ethiopie se trouve dans la « corne » de l’Afrique, au nord-est du continent. Elle partage ses frontières avec la Somalie, le Soudan, le Kenya, la république de Djibouti et l’Erythrée, dépourvue de tout littoral depuis l’indépendance de ce dernier. Le pays a un plateau central dont l’altitude varie entre 1800 et 3000 mètres, avec une altitude maximale de 4620 mètres pour le Ras Dashan. Traversée par une faille séparant les plaques tectoniques somalienne et africaine, l'Éthiopie est la région d'Afrique où l'on trouve le plus grand nombre de volcans, dont certains sont en activité. Elle est aussi un de ces rares pays sur lesquels règne une aura spirituelle qui se situe hors du temps : Celle qu’on appelait autrefois Abyssinie fut, selon la tradition, l’antique patrie de la Reine de Saba dont les descendants auraient été les fils du roi juif Salomon. Seul pays à ne pas avoir été colonisé il possède une histoire multimillénaire encore méconnue, de nombreuses minorités aux traditions séculaires, une diversité de paysages incomparable et des trésors architecturaux de premier ordre : églises orthodoxes enterrées, taillées dans la roche, couvertes de fresques millénaires où les contemporains officient encore aujourd’hui. C’est aussi le berceau de l’humanité puisque Lucy, ancien hominidé agé de 4,2 millions d’années, a été trouvée sur ses terres…
https://www.alpimondo.com/voyager/afrique-atlantique/ethiopie/montagnes-et-culture-d-ethiopie
Pris de passion à l’adolescence pour l’escalade en allant par chance un week-end à Fontainebleau, puis pour la montagne en arpentant les Alpes durant les vacances d’été, j’ai été totalement conquis par la liberté que procurent la nature et ses grands espaces. Je suis alors naturellement parti vivre en montagne cherchant à pérenniser cet esprit qui donnait un sens à ma vie. Devenu quelques années plus tard Guide de haute-montagne j’ai eu la chance de rentrer à la compagnie des guides de Chamonix et d’y exercer jouissant ainsi d’un fabuleux massif. La saison terminée laissant du temps libre, j’en profitais pour aller explorer les montagnes du monde… J’ai ensuite migré dans le sud, pour tenir un gîte m’ouvrant à l’accueil de groupe, à l’escalade sportive et à d’autres horizons accompagnant des groupes sur les montagnes du monde : Népal, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Maroc, Algérie, Oman, Kenya, Ladack, Pakistan, à pieds, en voiture, en voilier. La nature et ses grands espaces désertiques, riches de rencontres sincères et de liberté, sont pour moi essentiels. L’adaptation au rythme naturel est pour moi le juste chemin menant au bonheur car il privilégie le bon et unique moment présent dans l’écoute le respect et l’échange, car une vie nous n’en n’avons qu’une.