Bonjour et bienvenue sur alpimondo.com. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies

Blog

Népal - Le trek du Haut Dolpo, avec le lac Phoksundo, les villages, les monastères

En octobre 2018, avec un groupe Alpimondo, nous étions sur les rives du lac Phoksundo, situé au cœur de la mythique région du Dolpo, au Népal. Un lac exceptionnel par sa beauté ! Le trek du tour du Haut Dolpo passe par une série de lieux tous plus beaux les uns que les autres, oasis de vie au sein de montagnes minérales : Dho Tarap, Saldang, Namgung. Quant aux monastères de Shey Gompa et Tsakhang, ils sont plus isolés encore !
 
 
 
En septembre-octobre 2022, nous reviendrons dans ces lieux magiques, mais dans le cadre d'une grande traversée du Haut Dolpo, jusqu'au Bas Mustang. Au total, un voyage de 31 jours, dont 24 de marche. Le trek d'une vie !
 
www.alpimondo.com
Lire la suite
  170 lectures
170 lectures

Pérou - Chez l'habitant dans la Vallée Sacrée et au lac Titicaca

Au Pérou, le tourisme chez l'habitant se développe depuis une bonne vingtaine d'années, devenant dans certaines régions un complément de revenus appréciable pour certaines familles rurales, évitant alors aux enfants d'aller grossir les banlieues des villes voisines.

Dans cette vidéo, on voit des groupes Alpimondo découvrir avec nos hôtes le labour, le repas de fête Pachamanca, le tir à la corde, la récolte des roseaux, etc... Et participer à ces activités avec les locaux, mes amis de longue date. Les prochains voyages au Pérou prévus en septembre et octobre s'inscrivent dans ce thème qui valorise le patrimoine culturel traditionnel.

Vincent

Voir la vidéo !

Lire la suite
  275 lectures
275 lectures

Pérou - Le mythique lac Titicaca, des îles flottantes Uros à l'île de Taquile

A l'école, à l'évocation du Titicaca, les enfants sourient... Tout le monde connaît le grand lac mythique, le berceau des Incas selon la légende. De mon côté, je suis amoureux du Titicaca depuis plus de 20 ans...

Dans ma vidéo, nous rendons d'abord visite à mes amis de longue date d'une île flottante Uros isolée. Trop éloignés des flots de touristes qui se déversent une heure durant sur les îles flottantes proches de la ville de Puno, mes amis ne vivent que peu du tourisme, mais plutôt de la chasse, de la pêche et de la collecte des œufs. Nous partageons avec eux quelques activités durant une journée, et contribuons à les aider par notre visite.

Ensuite, nous randonnons sur la magnifique île de Taquile, la perle du lac Titicaca. Dans la vidéo figurent des images de la fête du 25 juillet, dédiée aux moissons et à l'apôtre Jacques.

Le prochain voyage est fixé pour octobre 2021 !

Voir la vidéo !

Lire la suite
  549 lectures
549 lectures

Pérou - Vinicunca et le trek de l'Ausangate, dans la Cordillère Vilcanota

Depuis plus de 15 ans, je parcours avec mes groupes la Cordillère Vilcanota en tout sens. Cette courte vidéo rassemble des images tournées entre 2011 et 2017. Voici quelques-uns des plus beaux endroits de ce massif, peu fréquenté en comparaison avec d'autres treks du Pérou.
En veux-tu, en voilà : des sommets et cols à plus de 5000 m, des glaciers, des lacs bleus, verts, gris ou rouges, des vigognes,... Sans oublier le désormais fameux site de Vinicunca.
Prochain trek en juillet 2022 !
 

Voir la vidéo !

Lire la suite
  460 lectures
460 lectures

Depuis l'époque des Incas, ils reconstruisent chaque année le pont Q'eswachaca !

Dans la région de Cusco, chaque année en juin a lieu une étonnante tradition : pendant trois jours, plusieurs communautés situées de part et d'autre du río Apurimac reconstruisent un pont d'origine inca. Voici une tradition qui n'a pas changé depuis cinq siècles !
 
Le Q'eswachaca ("pont d'herbes tressées", en quechua) mesure 33 mètres de long. Au bout d'un an, trop dégradé par les intempéries, le pont sera jeté dans le rio Apurimac avant de faire place à une nouvelle construction.
 
Mes images de 2011 montrent comment les villageois tressent, transportent et tendent les câbles, le tout autorisé par la cérémonie des chamans.
En septembre, nous aurons le plaisir de traverser le pont !
  
 
Lire la suite
  341 lectures
341 lectures