Bonjour et bienvenue sur alpimondo.com. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, nous utilisons des cookies. En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies

Blog

Deux semaine de trek en Mauritanie : la vidéo, prise par un drone !

Un groupe guidé par Régis revient de Mauritanie. Au total, 12 jours de trek dans le désert et 200 km parcourus ! 

L'un des participants, Hervé, a réalisé une superbe vidéo, notamment grâce à un drone.

Hervé commente : "Comment vous dire que j'ai des images et des souvenirs plein la tête. Le désert, endroit rude, minéral et austère ? Rude c'est certain, mais tellement beau et plein de vie malgré tout, il est envoutant !

Si vous aimez les grands espaces, le désert mauritanien est incontournable et d'une beauté incroyable. Super accueil des Mauritaniens, qui sont très heureux de recevoir des visiteurs et qui en ont grandement besoin..."

Voir la vidéo !

Lire la suite
  316 lectures
316 lectures

Rando-voile en Patagonie, automne 2018 !

En octobre dernier, 25 ans après mon premier séjour en Patagonie où nous avions descendus le long de la côte chilienne l’archipel d’îles formant les canaux de Patagonie, empruntant le canal Magellan et doublant le cap Froward pointe sud du continent, nous voici de nouveau dans cet univers magique, quasiment sans trace d’humanité. Une grande sérénité se dégage de ces lieux !

Cette fois ci nous partons d’Ushuaia. Le bateau est le seul moyen de parvenir en ces îles qui ne voient que quelques pêcheurs chiliens partis pour plusieurs mois et quelques plaisanciers comme nous ! Cette beauté naturelle est unique et magistrale, source de vie dans le calme. La protection du bateau nous est salvatrice et nous lui devons notre écoute prioritaire. Le rythme s’adapte donc au climat : le matin nous naviguons et changeons de crique, choisissons un mouillage sécurite, et après un bon repas à bord, nous voyons ce que le climat et le temps imparti vont nous permettre d’aller découvrir à terre. Parfois, l’endroit étant trop beau et accueillant nous y restons plusieurs jours…Une chose est sure : Il y a peu ou pas de traces humaines et un univers parfois humide à explorer. Plage, forêt, aires à castors, puis, la végétation s’atténue, laissant place à un panorama magistral. Les glaciers se jettant dans l’eau nous ont fait une petite place, l’archipel d’îles mène d’un côté sur la terre de feu, de l’autre au cap Horn, les dauphins, eux, nagent sans frontières…

Voici quelque photos de notre périple. L’envie d’y retourner est présente, hasta pronto canale Beagle !

 

Lire la suite
  588 lectures
588 lectures

DEVOLUY: entre randonnée et alpinisme

6

    Entre deux saisons, les forêts bordant les alpages déjà verts où gambadent librement biches et chamois sont des emplacements de bivouacs agréables et idéaux. La neige est encore trop présente sur les hauts sommets Alpins pour y progresser facilement à pieds et les ascensionnistes peuvent trouver leur compte dans la liberté de ce beau plateaux sauvage. A 1500 mètres d'altitude, nous plions le camp à l'aube naissante sans laisser  traces de notre passage pour s'élever sur les beaux sommets du Grand Ferrand, du pic de Burre, de l'Obiou... 

    Nous partons pour l'ascension de ces sentinelles des Alpes aux points de vue impenables qui culminent à environ 2700 mètres d'altitude . Les jeunes faons jouent autour de nous s'exercant par des courses effreinnées sur les rochers surplombants la forêt. Ces magnifiques randonnées ++ quelques peu aérennes procurent de belles sensations de hautemontagne sans en avoir l'engagement...Un régal ! 

Lire la suite
  839 lectures
839 lectures

Bienvenue en Ethiopie !

Bienvenue en Ethiopie !

L’Ethiopie se trouve dans la « corne » de l’Afrique, au  nord-est du continent.  Elle partage ses frontières avec la Somalie, le Soudan, le Kenya, la république de Djibouti et l’Erythrée, dépourvue de tout littoral depuis l’indépendance de ce dernier.  Le pays a un plateau central dont l’altitude varie entre 1800 et 3000 mètres, avec une altitude maximale de 4620 mètres pour le Ras Dashan. Traversée par une faille séparant les plaques tectoniques somalienne et africaine, l'Éthiopie est la région d'Afrique où l'on trouve le plus grand nombre de volcans, dont certains sont en activité. Elle est aussi un de ces rares pays sur lesquels règne une aura spirituelle qui se situe hors du temps : Celle qu’on appelait autrefois Abyssinie fut, selon la tradition, l’antique patrie de la Reine de Saba dont les descendants auraient été les fils du roi juif Salomon. Seul pays à ne pas avoir été colonisé il possède une histoire multimillénaire encore méconnue, de nombreuses minorités aux traditions séculaires, une diversité de paysages incomparable et des trésors architecturaux de premier ordre : églises orthodoxes enterrées, taillées dans la roche, couvertes de fresques millénaires où les contemporains officient encore aujourd’hui. C’est aussi le berceau de l’humanité puisque Lucy, ancien hominidé agé de 4,2 millions d’années, a été trouvée sur ses terres…

https://www.alpimondo.com/voyager/afrique-atlantique/ethiopie/montagnes-et-culture-d-ethiopie

Lire la suite
  996 lectures
996 lectures

Népal, Haut-Dolpo

Népal, Haut-Dolpo

«  Himalaya, l’enfance d’un chef » c’est ici : Tout le monde a apprécié le film dont la scène se déroule dans les fabuleux espaces isolés et reculés de l’Himalaya népalais. Débutant dans les forêts de moyenne montagne, la région s’élève dans les alpages des éleveurs de yacks puis les grands espaces minéraux où les villages de pierres sont des refuges humains organisés… Alpimondo s’y rendra  en octobre 2017…

Lire la suite
  1189 lectures
1189 lectures