Spécial migration et N’gorongoro trek

TANZANIE
Safari et trek ânier
De Décembre à Mars
14 jours
A partir de 2900 €Hors Vol
Niveau: Accessible à tous
Encadrement:
Guide français diplomé + équipes locales

Détails complémentaires

Grand safari, balades et rencontres avec les peuples Chaggas et Masaïs

special migration et n'gorongoro trek

L’Afrique orientale, terre de safaris par excellence :
Déroulant ses savanes blondes sans fin parsemées de chaos granitiques, Serengeti constitue avec Masaï Mara au Kenya un formidable espace protégé dont les concentrations animalières n’ont pas d’égal dans le monde. Dominé par les volcans du Kilimandjaro, du Meru et du N’gorongoro, le nord tanzanien est constitué pour l’essentiel de montagnes et de savanes peuplées par la grande faune sauvage la plus riche de toute l’Afrique.
L’esprit de cette expédition organisée des pentes de la forêt du Kilimandjaro jusqu’au lac Natron est de pénétrer sous la conduite de nos guides locaux, Chaggas puis Masaïs, dans l’intimité de cette formidable région et des peuples qui l’habitent.

En effet, nous explorons à pied la zone protégée du N’Gorongoro jusqu’au Lac Natron : l’immense cuvette saline aux reflets changeants de ce lac alcalin géant attire au fil des saisons d’innombrables oiseaux aquatiques, au nombre desquels des centaines de milliers de flamants roses. Tout autour du lac jaillissent des sources d’eau chaude ; villages de huttes masaïs et troupeaux cohabitent ici avec zèbres et girafes au pied des volcans Gelaï et Lengaï dominant le Natron de leurs 3000 mètres : un parfum de Jardin d’Eden…
Et enfin le sommet du cratère actif d’Ol Doinyo Lengaï (optionnel, selon les conditions) nous révèle un panorama époustouflant sur le Kilimandjaro et le lac Natron.

Points forts et déroulement du voyage :

  • L’assurance d’intercepter la formidable migration des grands troupeaux de gnous, zèbres et antilopes à Serengeti : deux millions d’herbivores en quête de pâture
  • La découverte de deux peuplades, bantoues puis nilotes : deux ambiances radicalement différentes entre la campagne riante du pays chagga, au pied du Kilimandjaro et les hautes terres du pays masaï, lors d’une véritable immersion au cÅ“ur des N’Gorongoro Highlands en trek avec nos guides et âniers masaïs
  • Les services de l'un d'entre nous, guide ou accompagnateur en montagne, diplômé d’Etat, assisté de ses équipes locales introduites dans les communautés originelles du Rift

« Ce parcours représente pour moi le plus abouti dans cette région à la période de migration des grands troupeaux. En effet, hormis l’ascension du Kilimandjaro, tout y est : le safari en pleine migration, complété par un périple des pentes du Kilimandjaro jusqu’au lac Natron, avec nos guides Chaggas du Kilimandjaro puis nos âniers Masaïs du N’gorongoro. »
Ces deux semaines de voyage nous permettent en effet
- d’intercepter les centaines de milliers de gnous, de zèbres et d’antilopes en migration, de repérer des troupeaux de buffles et d’éléphants, de débusquer leurs grands prédateurs (lion, guépard et léopard),
- de comprendre la richesse ethnique et culturelle des peuples Chaggas et Maasaïs qui nous ouvrent les portes de leurs villages et de leurs montagnes. Avec pour objectif ultime de gravir en leur compagnie l’imposant volcan Lengaï qui domine le Lac Natron tout rose de flamands !
Une aventure humaine aux confins de la Tanzanie des origines, complétée par l’interception des grands troupeaux en migration à Serengeti.
Eric Le Boulch

Jour 1:

Depuis l’aéroport, transfert pour Marangu, où nous nous installons pour deux nuits au pied même du Kilimandjaro : à l’hôtel**. Selon notre heure d’arrivée, possibilité de balade au village et dans les plantations du pays des Chaggas, agriculteurs et guides émérites du Kilimandjaro.

Jour 2:

Découverte des plantations et cultures vivrières, puis du marché coloré de Marangu, où ses habitants, les accueillants Chaggas ont su aménager des canaux d’irrigation pour cultiver bananes, haricots, fleurs, café, mil, choux, tomates, maïs… à l’ombre de la formidable forêt luxuriante du Kilimandjaro. Balades sur sentiers et rencontres avec les locaux (guide, enseignant, guérisseur...).

Jour 3:

Balade à Marangu puis départ pour Tarangire, parc national réputé pour ses paysages dominés par de gigantesques baobabs et ses éléphants. Premier safari en quête de troupeaux (buffles, zèbres, impalas, élans du Cap). Première nuit en bivouac où rien ne nous sépare de la vie sauvage….

Jour 4:

Journée complète de safari à Tarangire, parc national notamment réputé pour ses troupeaux d'éléphants que nous recherchons activement. Pique-nique et retour au camp en après-midi.

Jour 5:

Dernier safari, brunch puis transfert vers le marché animé du village de Mto Wa Mbu. En après-midi : safari à pied au Parc National Manyara, réputé pour la richesse de ses biotopes étagés du lac Manyara à l’escarpement du rift... une approche différente de la savane sous la conduite d’un ranger armé, qui nous explique son quotidien.

Jour 6:

Safari matinal le long du lac Manyara (éléphants, lions, babouins, hippopotames, girafes, antilopes, flamants, ibis, pélicans, etc.). Brunch puis transfert en après-midi vers Serengeti. Safari « en route » à travers les savanes de « Siringet » et installation du camp au cœur de cet espace exceptionnel.

Jour 7:

Deux journées entièrement consacrées au Serengeti, qui représente avec ses 15 000 km² l’un des plus grands sanctuaires animaliers du monde : en quête des grands troupeaux d’herbivores en migration et de leurs nombreux prédateurs (lion, guépard, léopard, hyène, crocodiles…). Notre objectif : les fauves postés à l’affût devant le spectacle onirique de la migration saisonnière de centaines de milliers d’antilopes en quête de pâturages, de zèbres et surtout de gnous, ces étonnants ongulés à la crinière de cheval et aux cornes de taureau.

Jour 8 et 9:

Safari matinal à la recherche des grands fauves de Serengeti, naviguant sur cet océan de savane herbeuse de kopje en kopje, ces inselbergs rocheux de blocs granitiques servant de postes d’observation aux prédateurs. Brunch et retour vers le N’gorongoro au gré de nos observations. Installation en lodge** pour une nuit confortable à proximité du volcan.

Jour 10:

Descente en véhicule tout terrain au cœur du cratère N’gorongoro pour un safari au beau milieu de cette véritable arche de Noé. Poursuite vers les hautes terres de Nainokanoka, pour nous installer vers la superbe caldeira Empakaaï. Descente sous la conduite d’un ranger armé par la forêt vers le lac émeraude de la caldeira située à 500 mètres en contrebas ; balade autour de ce lac sodique fréquenté par des flamants roses, buffles, hyènes, léopards...

Jour 11:

Sous la conduite de nos guides et âniers Masaïs, randonnée facile au cœur de l’aire de conservation du N’gorongoro : un site unique au monde de 6500 Km2 classé par l’UNESCO. Chemin faisant, nous rencontrons des femmes Masaï menant leurs ânes et de jeunes guerriers, éphèbes noirs aux cheveux tressés vêtus de rouge, drapés dans leur dignité, casse-tête et lance incitant au respect. Nous les retrouverons dans leur village, auprès duquel nous installons notre campement.

Jour 12:

Poursuite de notre randonnée vers le Lengaï : superbes vues depuis notre parcours sur l’escarpement de la Rift Valley. Descente en direction de Natron. Balade à pied sur les bords du lac, refuge de milliers de flamants roses, d’oies du Nil, de chacals et de hyènes en maraude.

Jour 13:

Visite d’un village Masaï et excursion facile & bain aux chutes d’Engare Sero dans leur écrin de verdure ; flânerie au marché local. Option nocturne : ascension de l’Ol Doinyo Lengaï, volcan sacré du peuple masaï culminant à 2878 mètres . Spectacle fascinant du cratère, doublé d’un panorama grandiose : à nos pieds le lac Natron couvert de flamands roses, avec en toile de fond les volcans Gelaï, Kilimandjaro et Meru !

Jour 14:

A la découverte des berges du Lac Natron, avec leurs salines et les innombrables flamands roses stationnés là en hiver ; balade sur les flancs du volcan Gelaï, culminant à 2942 mètres et véritable frère jumeau du Lengaï, pour compléter à notre rythme notre exploration des Crater Highlands, les hautes terres du pays Masaï, dans une zone encore authentique car peu fréquentée.

Jour 15:

Retour vers Arusha. Derniers achats dans les boutiques d’artisanat avant de nous installer en hôtel de bon confort, réservé en « day use ». Départ pour l’aéroport d’Arusha (ou de Nairobi selon notre plan de vol).

Niveau

modéré, sauf l’ascension du Lengaï, soutenue mais non "sujette au mal des montagnes" (3000 mètres) et restant facultative et fonction des conditions éruptives du moment. Ce voyage est accessible à toute personne en bonne forme physique capable de marcher entre 4 et 6 heures à un rythme normal.

Portage

pas de portage excepté vos affaires de la journée pour les randonnées (petit sac avec gourde, coupe-vent...).

Hébergement - Restauration

sous tente confortable et en lodge** ou à l’hôtel** selon le programme. Repas à base de produits frais préparés par les soins de notre équipe locale.

Prochains départs prévus

  • du samedi 17 décembre au lundi 02 janvier 2012
  • du samedi 07 janvier au lundi 23 janvier 2012
  • du samedi 28 janvier au lundi 13 février 2012
  • du samedi 03 mars au lundi 19 mars 2012
  • du samedi 16 juin au lundi 01 juillet 2012
  • du samedi 20 octobre au lundi 05 novembre 2012
  • si vous êtes un groupe : consultez-nous pour tout départ à votre convenance

Prix: 2900 € par personne sur la base de 8 inscrits

Ce prix comprend

  • les transferts terrestres en véhicules 4x4 privés tels que mentionnés dans le programme, de type Land Rover ou Land Cruiser avec radio communication
  • les hébergements prévus en lodge**, camping aménagé ou bivouac… tels que décrits dans le programme, base chambre double
  • les repas tels que décrits dans le programme
  • les services de votre accompagnateur français (Brevet d’Etat montagne spécialiste de la destination), assisté de son équipe introduite dans les ethnies du nord tanzanien (chauffeurs-guides, escorte masaï et cuisinier anglophones)
  • une trousse de secours de première urgence et le matériel collectif

Ce prix ne comprend pas

  • le vol international pour Arusha (ou vers Nairobi alors avec un transfert routier sur Arusha pour 50 € par personne / 5h00 de route)
  • les frais de visa pour la Tanzanie (50 €) et de visa éventuel de transit au Kenya (+ 50 dollars US) si arrivée sur Nairobi, capitale du Kenya située à 5h00 de route d’Arusha
  • les taxes d’entrée dans les Parcs Nationaux et Réserves : 450 dollars US par personne, à régler sur place en dollars US postérieurs à l’an 2000
  • le supplément « petit groupe » de 5 à 7 personnes : 200 € / personne
  • les boissons et les dépenses d'ordre personnel
  • les pourboires laissés à l